SCEMA (Side Channel ElectroMagnetic Attacks)

La protection des données est un besoin primordial de la société numérique d’aujourd’hui, qui fait souvent recours à des algorithmes cryptographiques qui peuvent être implantés sur un support matériel, potentiellement dédié. Cependant, il est universellement accepté que les implantations des fonctions sécurisées peuvent être vulnérables à des attaques comme l’analyse du temps de calcul, du rayonnement électromagnétique, de la puissance consommée.

L’apprentissage des problématiques liées à la sécurité matérielle a une importance fondamentale dans le cursus d’un ingénieur, ou d’un élève d’un master en sécurité. Pour cela, des enseignements existent dans lesquels on utilise une plateforme dédiée à l’analyse de consommation grâce à des carte spécifiques. Des sondes d’analyse EM sont ainsi disponibles grâce à un projet précédent, mais leur exploitation demande d’utiliser des oscilloscopes (disponibles au CIME), ce qui rend les expériences complexes à mettre en œuvre dans le temps disponible dans un cours traditionnel.

Ce projet vise à utiliser les sondes disponibles dans le même environnement et flot actuellement utilisés pour les attaques par consommation, avec un effort minimal de la part des étudiants et avec un gain de compétences très important.

• Funding: 6 K€
  • Project started on: 2022