Laboratoire TIMA

VLSI-SoC
Venue: Salt Lake City, USA
Date: October 5-7, 2020

steering committee member : MIR S.

4th International Conference on Control, Automation and Diagnosis

ICCAD (Control Automation and Diagnosis)
Venue: Paris, FRANCE
Date: October 7-9, 2020

industry liaison : SIMEU E. technical program committee : SIMEU E.

33rd IEEE International Symposium on Defect and Fault Tolerance in VLSI and Nanotechnology Systems

DFT
Venue: Frascati (Roma), ITALY
Date: October 19-21, 2020

technical program committee : ANGHEL L., DI NATALE Giorgio

Summary: DFT is an annual Symposium providing an open forum for presentations in the field of defect and fault tolerance in VLSI and nanotechnology systems inclusive of emerging technologies. One of the unique features of this symposium is to combine new academic research with state-of-the-art industrial data, necessary ingredients for significant advances in this field. All aspects of design, manufacturing, test, reliability, and availability that are affected by defects during manufacturing and by faults during system operation are of interest.

IEEE International Test Conference

ITC
Venue: Washington DC, USA
Date: November 3-5, 2020

steering committee member : DI NATALE Giorgio technical program committee : VATAJELU E.I.

Summary: International Test Conference, the cornerstone of TestWeek™ events, is the world’s premier conference dedicated to the electronic test of devices, boards and systems-covering the complete cycle from design verification, test, diagnosis, failure analysis and back to process and design improvement. At ITC, test and design professionals can confront the challenges the industry faces, and learn how these challenges are being addressed by the combined efforts of academia, design tool and equipment suppliers, designers, and test engineers.

Thèses soutenances

« Réseaux de neurones CNN pour la vision embarquée ».

Candidat : L. Fernandez-Brillet

Directeur de thèse : S. Mancini

Thèse de Doctorat : These de Doctorat, Université Grenoble Alpes

Spécialité : Informatique

Soutenance : 28/09/2020 - 14:00, Grenoble INP - Amphi C

Résumé

Les réseaux neuronaux convolutionnels (CNN) sont actuellement la solution de l’état de l’art à la plupart des problèmes de vision par ordinateur. Dans ce sens, les systèmes embarqués - en particulier les capteurs d'images - peuvent énormément bénéficier de la possibilité d'effectuer localement ce type de traitement. Cependant, la complexité computationnelle de ces solutions rend cette tâche très difficile. A travers cette thèse, de multiples techniques permettant de faciliter la complexité computationnelle des CNNs seront proposées. Ces techniques seront ensuite appliquées à un scénario applicatif de détection d'objets afin de concevoir une solution de détection de visages très efficiente, qui sera ensuite évaluée sur un multiprocesseur embarqué.

« Amélioration de la fiabilité par la gestion dynamique de l'usure à l'aide de moniteurs in situ ».

Candidat : R. Shah

Directeur de thèse : L. Anghel

Thèse de Doctorat : These de Doctorat, Université Grenoble Alpes

Spécialité : Micro et Nano Electronique

Soutenance : 05/10/2020 - 09:30, Grenoble INP - Amphi Gosse

Résumé

Comme les nœuds technologiques continuent de se rétrécir pour atteindre des performances plus élevées à haute densité, il est devenu extrêmement difficile de gérer les effets des variations de processus, de tension, de température et de vieillissement (PVTA). L'exigence rigoureuse d'obtenir des performances supérieures tout en maintenant la fiabilité de la conception est devenue une préoccupation importante, en particulier pour les conceptions à haut rendement énergétique. L'approche traditionnelle consistant à ajouter des marges de temps pessimistes pour assurer tous les points de fonctionnement dans les pires conditions n'est pas réalisable dans les nœuds technologiques avancés en raison de l'impact énorme sur les coûts de conception. Dans ce travail de thèse, la fiabilité de la puce et les moniteurs de performance ainsi que les techniques de compensation adaptative sont étudiés pour relever ces défis dans la conception des circuits numériques. Les moniteurs internes et externes sont évalués pour la précision de la détection des variations du PVTA. Un nouveau moniteur de synchronisation situé à l'extérieur est proposé pour détecter avec précision les variations de l'ATVP sans affecter la fermeture temporelle de la conception de référence. Une analyse détaillée a été présentée sur l'étude de la robustesse des circuits numériques utilisant des moniteurs in situ, en mettant l'accent sur la détection des variations globales et locales du processus, les variations de vieillissement et l'impact du coût d'insertion des moniteurs sur la performance, la puissance et la surface. Pour ces analyses, les mesures et les résultats de simulation sont démontrés en utilisant trois circuits numériques différents mis en œuvre et fabriqués en technologie CMOS FDSOI 28 nm de STMicroelectronics. Des systèmes de compensation de tension adaptative en boucle fermée et de polarisation du corps ont été proposés avec les moniteurs in situ, et les résultats des produits fabriqués sont analysés.

Distinctions

Winner of PhD Forum at VLSI-SoC'2019 (Cuzco, PERU)

Distinction : Winner of PhD Forum at VLSI-SoC'2019 (27th IFIP/IEEE International Conference on Very Large Scale Integration)
Date: October 6-9, 2019