Coopération

Séminaires


< retour aux séminaires

Dr. Michele PORTOLAN, Alcatel-Lucent Bell Labs France

Theme: Qualité et Performance: la conception Numérique aux Bell Labs
Date: Vendredi 8 Mars 2013, 11h-12h, Laboratoire TIMA, salle T312

Biography

MICHELE PORTOLAN a reçu le Diplôme d’Ingénieur en Electronique et le Diplôme d’Ingénieur en Télécommunication du Politecnico di Torino et de l’INPG respectivement en 2003 dans le cadre d’un programme de double-diplôme. En 2006 il a soutenu à l’INPG son Doctorat en Microélectronique pour la thèse intitulé « Spécification et développent d’un système embarqué sûr sécurisé », effectuée au sein du groupe QLF au TIMA. En 2007 il a rejoint Bell Labs, la division de recherche d’Alcatel-Lucent, et a ensuite travaillé sur un large éventail de sujets concernant la conception numérique pour les télécommunications : standards et architectures pour test automatisé, modélisation et optimisation génétique de réseaux hétérogènes et interfaces matérielles/logicielles innovantes pour les réseaux mobiles virtuelles et dématérialisées. Il est premier auteur de plusieurs articles dans des conférences et journaux internationaux et il a déposé une vingtaine de brevets.

Abstract

Ce séminaire couvre six ans de recherche dans le domaine de la conception numérique à Bell Labs, la division de recherche d’Alcatel-Lucent, et est divisé en deux parties.

Dans la première partie, on montre comment les limitations principales du test automatisé niveau système basée JTAG peuvent être résolues seulement à travers une rénovation complète du flot et des outils. Cela est articulé autour de deux axes principaux: la description des architectures et algorithmes, et la définition d'un nouveau modèle d'exécution. En partant de l'analyse théorique, on montre les étapes du nouveau flot jusqu'à l'implémentation de deux "proof of concepts" complets.

La deuxième partie est dédiée aux challenges lancés par le nouveau standard de télécommunications mobile, le 4G ou "Long Term Evolution". En effet le LTE présent plusieurs aspects qui le rendent un candidat idéale pour des approches de type virtuel ou "cloud". Cependant, des problèmes subsistent à causes des fortes contraintes temporelles et de performances, notamment au niveau des interfaces de communication avec les composants radio. Dans ce contexte on montre une approche innovante pour la transmission des échantillons radio IQ à travers d'un réseau à paquets asynchrone de type IP, en contraste avec les approches synchrones traditionnelles telle que CPRI. On présent ici un prototype de validation de type système embarqué basés sur la dernière technologie Xilinx, le Zynq, et capable de gérer le transfert et synchronisation d'un flot de donnés bidirectionnel de plusieurs Gigaoctet entre une connexion Ethernet et une connexion CPRI, ainsi que son rôle dans un démonstrateur « end-to-end Virtual LTE » en cours de développement aux Alcatel-Lucent Bell Labs France.

Mot clés de la première partie : test système, JTAG, langages de description matériels, compilateurs et systèmes d'exploitation, primitives et jeux d'instructions, systèmes embarqués et conception VHDL.
Mot clés de la deuxième partie : LTE, réseaux IP, virtualisation, VHDL, Linux et systèmes embarqués, CPRI